REGION DU SUD

La Région du Sud est l’une des dix régions du Cameroun. Elle s’étend sur la partie méridionale et occidentale du pays, frontalière de trois pays d’Afrique centrale, d’Est en Ouest: la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo. Elle a pour chef-lieu la ville d’Ebolowa.

Elle possède une façade maritime sur le golfe de Guinée, laquelle occupe tout son flanc occidental. Elle est limitrophe d’un département de la République du Congo, d’une province du Gabon et de la région continentale de la Guinée Equatoriale. Frontalière aussi avec les régions camerounaises du Littoral, du Centre et de l’Est.

La région qui se compose de quatre départements, deux Mairies de Ville et de 29 communes : Dja et Lobo avec 8 communes ; Mvila avec 8 communes et une Mairie de ville à Ebolowa ; Océan avec 9 communes et une Mairie de Ville à Kribi et Vallée du Ntem avec 4 communes.

Elle couvre une superficie de 47 110 km2 et abrite plus de 534 900 habitants en 2005. Sa densité est de 13,4 habitants au km². Elle représente 3,6 % de la population totale du Cameroun en 2005.

La région du sud est un immense manteau végétal, la forêt tropicale, zone par excellence d’agrotourisme et d’écotourisme, on y retrouve les pygmées, premiers habitants de la forêt. De nombreux cours d’eau, les uns plus importants que les autres renforcent le climat humide de cette région, avec par endroits, des chutes et cascades spectaculaires, à l’instar de celles de la Lobé et de Memve’ele.

L’ouverture à l’Océan Atlantique avec environ cent cinquante kilomètres de côtes couvertes de sable fin. On y retrouve des vestiges et monuments qui marquent l’installation des premiers missionnaires, et l’histoire de la colonisation de notre pays, notamment à Kribi et à Campo. Le Sud Cameroun c’est la splendeur de la forêt naturelle dans la réserve du Dja, déclarée à juste titre Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.