REGION DE L’EXTREME NORD

La région de l’Extrême-Nord est l’une des dix régions du Cameroun et la plus peuplée, située dans le nord du pays et frontalière du Tchad et du Nigéria. Son chef-lieu est la ville de Maroua. Elle est limitrophe de six régions du Tchad et de deux États du Nigéria.

Avec une superficie de 34263 Km2, on y retrouve 6 départements, 44 communes et une mairie de ville: Diamaré avec 9 communes et une Mairie de Ville à Maroua; Logone et Chari avec 10 communes ; Mayo Danay avec 11 communes; Mayo Kani avec 7 communes; Mayo Tsanaga avec 7 communes.

L’Extrême Nord abrite plus de 2 721 500 habitants. Ses populations se répartissent entre les régions semi-arides du nord (le Sahel) et les terres centrales et inclut, entre autres, des Peuls (en anglais : Fulas ou Fulani ; en peul : Fulɓe) et des Kirdis.

Le parc national de Waza est l’un des parcs nationaux du Cameroun. Il est situé dans l’extrême nord du pays, non loin du lac Tchad, il couvre une superficie de 1 700 km2. C’est une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1979. Riche d’une faune naturelle exceptionnelle, il est l’un des atouts touristiques du Cameroun. D’abord réserve de chasse créée en 1934 sous le nom de Zina-Waza, le parc a reçu le statut de parc national en 1968.

L’Extrême-Nord du Cameroun est un véritable carrefour de routes commerciales et de cultures. En plus du commerce, son économie est structurée autour de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, du tourisme, du transport de marchandises, de l’artisanat et de la chasse. L’économie locale est dominée par des riches commerçants et des chefs traditionnels.