REGION DE L’EST

La région de l’Est est située dans le Sud-Est du pays. Son chef-lieu est Bertoua. La majorité de son territoire est couvert de forêt de type équatoriale. Elle est bordée par les régions du Sud, de l’Adamaoua et du Centre. La région est limitrophe de trois préfectures de la République centrafricaine et d’un département de la République du Congo.

La région est divisée en quatre départements, une Mairie de Ville et 33 communes : Boumba et Ngoko avec 4 communes ; Haut-Nyong avec 14 communes ; Kadey avec 7 communes ; Lom et Djerem avec 8 communes et une mairie de ville. La région s’étend sur un territoire qui couvre une superficie de 109 000 km2 et abrite plus de 835 642 habitants en 2015.

La population de la région, bien qu’ayant pratiquement doublé entre les recensements de 1976 et 2005, présente, avec 835 642 habitants, 4,4 % de la population totale du Cameroun. C’est la région la moins densément peuplée avec 7,1 habitants au km².

Elle compte 33 communes d’arrondissement et une Mairie de ville à Bertoua. Plusieurs lieux d’intérêt s’y retrouvent comme : la Réserve de faune du Dja, le Parc national de la Lobéké, le Parc national de Nki et le Parc national du Mbam et Djerem.