REGION DU NORD

La Région du Nord est située dans le nord du pays. Son chef-lieu est Garoua. Elle s’étend entre 8° et 10° de latitude Nord et entre 12° et 16° de longitude Est, entre au Nord la région de l’Extrême-Nord, au Sud la région de l’Adamaoua, à l’Est, les Républiques du Tchad et de Centrafrique et à l’Ouest, la République Fédérale du Nigeria.

Elle est limitrophe de quatre régions du Tchad, d’une préfecture de la République centrafricaine et d’un État du Nigeria.

La région est composée de quatre départements, une Mairie de Ville et 21 communes : Bénoué avec 12 communes et une Mairie de Ville; Mayo Louti avec 3 communes ; Mayo Rey avec 4 communes; Faro avec 2 communes. Elle couvre une superficie de 65 576 km2 et abrite plus de 1 227 000 habitants.

Dans la région du Nord, le climat y est de type soudanien, c’est-à-dire six mois de pluie et six mois de sécheresse, avec une température moyenne de 35 °C. Le relief du Nord Cameroun comprend des « Mayo » (cours d’eau), une savane sèche herbeuse, savane arbustive et arborée, savane boisée, galeries forestières et une végétation montagnarde.

Deux grandes rivières drainent la région : la Bénoué et le Faro ; il y a en plus nombre de petits cours d’eau souvent à sec durant la saison sèche.

La population est composée de plusieurs ethnies: les Fali qui sont les agriculteurs et commerçants, les Bororos souvent éleveurs, les Haoussas essentiellement commerçants, les immigrants (Laka, Toupouri, Massa, Matakam, etc) pour la plupart agriculteurs. L’agriculture et l’élevage occupe 90 % de la population. La pêche a fortement augmenté avec la création du barrage hydroélectrique sur le lac de Lagdo.

Le Nord Cameroun c’est aussi un réseau d’aires protégées comprenant 3 parcs nationaux : le parc national de la Bénoué :180 000 ha, le parc national du Faro : 330 000 ha, le parc national de Bouba Ndjida: 220 000 ha ; 28 zones d’intérêt cynégétique (ZIC) dont 23 sont affermées aux guides professionnels de chasse.

Ces aires protégées représentent près de 33 % de la superficie totale de la région. Les principales espèces rencontrées dans ces aires sont : l’élan de Derby, le lion, la panthère, le bubale, le cobe de Buffon, le phacochère, le babouin, le buffle, etc.