REGION DU NORD-OUEST

La région du Nord-Ouest, qui constitue une partie du territoire du Southern Cameroons, est l’une des dix régions du Cameroun et l’une des deux régions anglophones du pays. Son chef-lieu est Bamenda.

Elle est située à l’ouest du pays et est limitrophe de trois régions camerounaises : Ouest, Sud-Ouest, Adamaoua et d’un État du Nigéria.

La région se compose de sept départements, une Mairie de Ville et 34 communes : Boyo avec 4 communes ; Bui avec 6 communes ; Donga-Mantung avec 5 communes ; Menchum avec 4 communes ; Mezam avec 7 communes et une Mairie de Ville à Bamenda ; Momo avec 5 communes ; Ngo-Ketunjia avec 3 communes.

Elle couvre une superficie de 17 812 km2 et abrite plus de 1 840 500 habitants en 2016. Dans la même période, sa densité est passée à 99,9 habitants au km².

Situé à une altitude moyenne de 1550 m au-dessus de la mer, le Nord-Ouest est une région de hauts plateaux dominés par une chaîne de montagnes dont les monts Oku, qui culminent à plus de 3000 m d’altitude.

Le relief, couvert d’une végétation herbeuse, offre un spectacle captivant caractérisé par le contraste panoramique qu’offrent les plaines entourées de massifs montagneux, les vallées profondes qui parfois abritent des cours d’eau coupés de chutes et de nombreux lacs de cratère.

Bamenda, principale agglomération et chef-lieu de la région, est une ville à la fois moderne et traditionnelle. C’est un important centre commercial et un carrefour routier pour toute la région. Une route de 350 km dite Ring Road permet au visiteur d’admirer la région dans toute sa diversité touristique : chefferies traditionnelles, paysages, lacs, chutes, réserves de faune,…