REGION DE L’OUEST

La Région de l’Ouest est le berceau des ethnies Bamiléké et Bamoun. Son chef-lieu est Bafoussam. D’autres villes de grande importance de la région de l’Ouest sont : Mbouda, Banka qui abrite l’archevêché catholique et les chutes du Mouankeu. ; Bandjoun qui abrite l’IUT Fotso Victor, Dschang qui abrite une des 8 universités étatiques du Cameroun, Bangangté qui est le siège de l’université privée des montagnes, Foumban qui abrite un palais historique celui du Sultan Njoya, Bafang, Baham, Bamena. Elle est la plus petite région en superficie mais la plus importante du pays en densité.

La région est située au centre-ouest du pays, elle est limitrophe de cinq régions camerounaises : l’Adamaoua, Nord-ouest, Sud-Ouest, Littoral et Centre.

Elle se compose de 8 départements, une Marie de Ville et 40 communes: Bamboutos avec 4 communes ; Hauts-Plateaux avec 4 communes ; Koung-Khi avec 3 communes ; Menoua avec 6 communes ; Mifi avec 3 communes et une Mairie de Ville à Bafoussam ; Ndé avec 4 communes ; Noun avec 9 communes.

Elle couvre une superficie de 13 892 km2 et abrite plus de 1 982 100 habitants en 2014. Sa densité a presque doublé avec 123,8 habitants au km², faisant d’elle l’une des régions densément peuplées du Cameroun, quasiment à égalité avec la région Littoral.

L’ouest-Cameroun a fondé sa richesse sur la production agro-pastorale notamment celle du café arabica particulièrement adapté aux hautes vallées de la province et regroupant Bandjoun, Bafoussam, Bamendjou, Bamougoum, Bayangam, Bangou et Baham.

On y pratique deux types de production agricole : une production vivrière (pommes de terre, tomates, carottes, haricots verts, maïs…) ; une production de rentes : café Arabica et Robusta, coopérative agricole de planteurs et thé.

Une région agréable avec ses collines, ses montagnes qui offrent des sites naturels qui valent le détour (chutes de la Mifi, d’Ekom, massif du Manengouba, lacs Nfou, Baleng, etc.). On y trouve une multitude de chefferies dont les plus célèbres sont celles de Bandjoun, Badoumla, Bamendjou, Dschang, Banka, Bafoussam, Bamougoum et le royaume Bamoun.