REGION DE L’ADAMAOUA

La Région de l’Adamaoua est une des dix régions du Cameroun, la troisième par sa taille. Frontalière du Nigéria à l’ouest et de la République centrafricaine à l’est, c’est une zone montagneuse qui délimite le Cameroun forestier du sud et les savanes du nord. Son chef-lieu est Ngaoundéré.

Elle compte 05 départements, une Mairie de Ville et 21 communes d’arrondissement : La Vina, le Mbéré, Mayo Banyo, Faro et déo et Djerem. Une superficie de 63701 Km2, avec une population d’environ 1.080.500 habitants en 2012 pour 17 Hab le Km2.

La terre est pauvre et faiblement peuplée. L’activité économique principale est l’élevage de zébus.

L’islam est la principale religion. Les Peuls forment le principal groupe ethnique de la région, mais il existe de fortes minorités Tikar et Gbaya, ainsi que d’autres ethnies plus petites.

L’Adamaoua est l’une des régions plus diverses géologiquement du Cameroun. Les montagnes de Gotel et de Mambila à la frontière avec le Nigéria se composent en grande partie de granit, et donc de roches cristallines et métamorphiques telle que le mica, les schistes, et le gneiss. Celles-ci sont souvent recouvertes de basalte volcanique, une combinaison qui domine jusqu’au fleuve de Faro. À l’est de la région, les granits continuent de régner avec les formes sédimentaires de roche de la vallée du fleuve Mbéré, et une zone de roche métamorphique entoure ceci. Le fleuve Lom coule également dans une région de roche métamorphique. La roche volcanique est présente du nord-ouest jusqu’à l’est des montagnes de Gotel et au nord-est de Ngaoundéré, la capitale régionale, le long de la frontière avec la .région du Nord.

Des sols se composent la plupart du temps de latérite rouge ou brunâtre, résultat de l’érosion des montagnes due aux alternances de saisons sèches et humides. Le nord-ouest de la région a le sol riche en fer, et plusieurs montagnes de la région, y compris les monts Gotel et Mambila, contiennent un mélange de plusieurs types de sol. Les minerais que l’on trouve dans la région sont l’or, le saphir. Nous avons également la bauxite et des indices de diamant et d’étain.